Erika Macédot-Guillaume
Psychanalyste
Adultes, Jeunes Adultes, Enfants
1.
Thérapie
individuelle
Une analyse personnelle est une thérapie que l’on entreprend pour soi afin de travailler sur ses angoisses, ses peurs et mettre à jour ses traumatismes pour pouvoir combler ses failles existantes afin de reprendre confiance en soi et d’avoir une meilleure estime de soi. Pouvoir avancer sans craindre le jugement et le regard des autres quelque soit les décisions qui sont prises.
2.
Thérapie pour jeunes actifs et étudiants
Discuter avec une personne neutre extérieure à notre cadre familial ou amical sans être jugé sur ce que l’on dirait, se sentir en sécurité dans un cadre bienveillant pour comprendre les questions que l’on se pose.
Vous ne vous sentez pas à votre place, vous vous sentez pris en étau dans une relation ou des conflits familiaux qui ne vous mènent nulle part. La dépression ou le burn out est une réalité, ne pas se sentir compris, entendu et vu en est une autre.
3.
Psychanalyse
(Divan)
Le Divan est une approche thérapeutique particulière, qui s'établit après avoir fait plusieurs séances de thérapies en face à face et seulement si l'on se sent prêt à explorer autre chose de soi et de ses pensées. Cela se déroule toujours dans la bienveillance et la sécurité du cadre
4.
Thérapie Prénatale
Etre mère est une belle aventure mais cela comporte quelques interrogations, sur ce que cela va représenter dans un avenir proche où celui ci se conjuguera à deux ou bien à trois si le père est présent.
La thérapie prénatale est là pour aider toutes ces mamans en devenir à retrouver confiance en elles afin de se sentir en accordance avant, pendant et après la naissance.
5
Thérapie pour Enfants
Nous pensons souvent à tort que nos petits vont bien et qu’ils n’ont pas besoin de thérapie et bien le plus souvent avec leurs mots d’enfants, ils ont bien plus de choses à dire que nous le croyons. Nos cher petits bouts sont des éponges émotionnelles et ont besoin de libérer de la place en racontant ce qui s’y passe. Cette thérapie est là pour eux dans un cadre bienveillant et sécurisant où leurs mots d’enfants pourront être gardés en toute sécurité.

Mon approche
Je vous accueille dans un cadre bienveillant, sécurisant où tous les mots trouveront leur place même les non-dits. Où votre pensée pourra s’exprimer et s’agrandir et s’épanouir.
Nous parlerons de vos angoisses, de vos peurs, de vos blessures et de ce qui vous fait défaut au quotidien. Ce que vous voulez voir changer dans un futur proche, de ce que vous voulez retrouver, ce à quoi vous désirez renoncer pour faire de la place à de nouvelles choses.
Aucun jugement, une neutralité complète, un contenant pour un contenu pour tout ce que vous y déposerez verbalement. Vos émotions, votre sensibilité, votre colère mais aussi votre vécu seront accueillis avec toute la bienveillance dont je fais preuve. Ce cadre vous appartient le temps de la séance et tout ce qui y rentre, y restera sans aucune autre porte de sortie.
À propos
Lorsque l’on souhaite débuter une analyse, la première chose que l’on fait c’est une recherche sur les thérapeutes autour de nous. On prend le temps de regarder des avis pour jauger un peu, les tarifs, le site internet et voir si ça nous parle un peu ou si on a un déclic.
Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’une thérapie est propre à soi-même, nous aurons beau nous basé sur les avis des autres et attention je ne dis pas que ce n’est pas important mais se faire sa propre impression est mieux. Prendre un premier RDV n’engage que vous et votre ressenti, vous n’êtes obligé de rien si vous ne souhaitez pas poursuivre.
Obtenir de l'aide
La douleur n’est étrangère à personne, elle a juste une manière différente de se présenter. La reconnaître veut dire faire face à son déni, accepter que l’on peut avoir besoin d’aide pour aller mieux, accepter que l’on ne peut s’en sortir seul(e).
Mais c’est aussi voir au-delà ce que l’on désire réellement, et de ce que nous sommes prêts à faire pour y parvenir, pour faire de la place à quelque chose de nouveau et de différent de ce que l’on a l’habitude d’avoir.
1.
Le deuil
2.
Harcèlement
3.
Relation familiale ou relationnelle toxique
4.
Gestion des Traumatismes (viol, abandon, accident)
5.
Grossesses (avant, pendant et après)
